Foire Aux Questions

Vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez ci-dessous?

Consultez la base de connaissances MyDirectPlan pour obtenir des réponses à vos questions sur la gestion des préposés aux services de soutien, des dépenses et de votre compte.

MyDirectPlan est un outil en ligne gratuit conçu pour vous aider à gérer vos financements au titre du Programme de services particuliers à domicile (PSPD), du programme Passeport et d’un programme de services résidentiels. MyDirectPlan vous permet de gérer vos dépenses, d’envoyer vos factures par voie électronique à votre organisme de financement (bureau régional du ministère ou organisme du programme Passeport) et de consulter le solde de votre compte.

MyDirectPlan peut être utilisé sur n’importe quel navigateur compatible à jour (Safari, Chrome, Firefox, Edge) depuis le bureau de votre ordinateur et sur votre appareil mobile (téléphone/tablette) en téléchargeant notre application mobile sur Google Play ou sur l’App Store d’Apple. Nous vous recommandons systématiquement de maintenir votre navigateur à jour sur tous vos appareils afin d’en optimiser la performance.

Les bénéficiaires du Programme de services particuliers à domicile (PSPD), du programme Passeport ou d’un programme de services résidentiels, ainsi que leurs préposés aux services de soutien et toute personne qui gère leurs fonds, peuvent utiliser MyDirectPlan. Les organismes peuvent se servir de l’outil de gestion des dépenses de MyDirectPlan pour gérer et soumettre plus facilement les dépenses admissibles au titre du programme Passeport, en ligne et directement auprès de PassportONE, au nom de leurs clients.

Pour créer votre compte MyDirectPlan gratuit, cliquez ici.

L’inscription ne prend qu’une minute et des explications vous seront fournies à chaque étape du processus. Veuillez vous assurer d’avoir vos documents de financement au titre du programme Passeport ou du PSPD à portée de main.

Dans le cadre du Programme de services particuliers à domicile (PSPD), la « personne qui administre les fonds » est le parent ou le principal fournisseur de soins qui gère les fonds de l’enfant et dont la signature figure sur la facture. Dans le cadre du programme Passeport et des programmes de services résidentiels, la « personne qui gère les fonds » est une personne qui gère le financement et dont la signature figure sur les formulaires de remboursement. Il peut s’agir du ou de la bénéficiaire ou bien d’une autre personne, par exemple le parent ou le fournisseur de soins.

Le ou la « bénéficiaire » désigne la personne ayant une déficience dont la demande de financement au titre du Programme de services particuliers à domicile (PSPD) ou du programme Passeport a été approuvée. Dans le cadre du PSPD, le ou la « bénéficiaire » est l’enfant ayant une déficience intellectuelle ou physique dont la demande de financement au titre du PSPD a été approuvée. Dans le cadre du programme Passeport, le ou la « bénéficiaire » est l’adulte ayant une déficience intellectuelle dont la demande de financement au titre du programme Passeport a été approuvée.

Si vous êtes un ou une adulte ayant une déficience intellectuelle et que votre demande de financement au titre du programme Passeport a été approuvée, vous vous inscrirez en tant que « bénéficiaire ». Si vous gérez le financement au titre du PSPD ou du programme Passeport au nom d’une personne à qui vous offrez un soutien, vous vous inscrirez en tant que « personne qui gère ou administre les fonds ». Quand vous créez un compte pour gérer le financement au titre du PSPD, nous n’aurez pas la possibilité de vous inscrire en tant que « bénéficiaire ».

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’admissibilité aux programmes et sur la marche à suivre pour présenter une demande, consultez nos pages Web sur le programme Passeport et le PSPD.

Le montant de votre financement et votre code client sont déterminés soit par le bureau régional du ministère (pour le PSPD), soit par l’organisme du programme Passeport (pour le programme Passeport), et figurent dans la trousse de financement que vous avez reçue du bureau ou de l’organisme. Si ces renseignements sont introuvables, veuillez communiquer avec le bureau régional du ministère ou l’organisme du programme Passeport de votre localité, qui en disposent également.

Augmentation de salaire temporaire pour les travailleurs de soutien direct

À compter du 1er octobre 2020, le gouvernement de l’Ontario financera une augmentation de salaire temporaire pour les travailleurs admissibles qui fournissent des services de soutien à la personne.

Cela comprend le soutien temporaire aux personnes et aux familles qui paient pour les services des travailleurs de soutien direct admissibles grâce au financement des programmes de financement direct suivants :

Visitez les pages Web ci-dessus pour en savoir plus sur la façon d’obtenir ce soutien temporaire.

En vigueur à partir du 1er avril 2020, des modifications importantes et temporaires ont été apportées pour les bénéficiaires d’un financement direct dans le cardre du Programme de services particuliers à domicile (PSPD) et du programme Passeport

Le gouvernement de l’Ontario s’est engagé à soutenir les adultes et les enfants ayant une déficience intellectuelle et leurs familles pendant l’éclosion de COVID-19.

Pour aider les bénéficiaires du PSPD et du programme Passeport en cette période difficile, le gouvernement de l’Ontario apporte des modifications temporaires pour allonger la liste des dépenses admissibles dans le cadre de ces deux programmes.

Pour plus de renseignements à ce sujet et sur d’autres modifications temporaires importantes qui pourraient vous toucher, veuillez consulter le site :

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec votre organisme local désigné pour offrir le programme Passeport ou avec votre bureau régional.