Consultez la base de connaissances MyDirectPlan pour obtenir des réponses à vos questions sur la gestion des préposés aux services de soutien, des dépenses et de votre compte.
MyDirectPlan est un outil en ligne gratuit conçu pour vous aider à gérer vos financements au titre du Programme de services particuliers à domicile (PSPD), du programme Passeport et d’un programme de services résidentiels. MyDirectPlan vous permet de gérer vos dépenses, d’envoyer vos factures par voie électronique à votre organisme de financement (bureau régional du ministère ou organisme du programme Passeport) et de consulter le solde de votre compte.
MyDirectPlan peut être utilisé sur n’importe quel navigateur compatible à jour (Safari, Chrome, Firefox, Edge) depuis le bureau de votre ordinateur et sur votre appareil mobile (téléphone/tablette) en téléchargeant notre application mobile sur Google Play ou sur l’App Store d’Apple. Nous vous recommandons systématiquement de maintenir votre navigateur à jour sur tous vos appareils afin d’en optimiser la performance.
Les bénéficiaires du Programme de services particuliers à domicile (PSPD), du programme Passeport ou d’un programme de services résidentiels, ainsi que leurs préposés aux services de soutien et toute personne qui gère leurs fonds, peuvent utiliser MyDirectPlan. Les organismes peuvent se servir de l’outil de gestion des dépenses de MyDirectPlan pour gérer et soumettre plus facilement les dépenses admissibles au titre du programme Passeport, en ligne et directement auprès de PassportONE, au nom de leurs clients.
Pour créer votre compte MyDirectPlan gratuit, cliquez ici.
L’inscription ne prend qu’une minute et des explications vous seront fournies à chaque étape du processus. Veuillez vous assurer d’avoir vos documents de financement au titre du programme Passeport ou du PSPD à portée de main.
Dans le cadre du Programme de services particuliers à domicile (PSPD), la « personne qui administre les fonds » est le parent ou le principal fournisseur de soins qui gère les fonds de l’enfant et dont la signature figure sur la facture. Dans le cadre du programme Passeport et des programmes de services résidentiels, la « personne qui gère les fonds » est une personne qui gère le financement et dont la signature figure sur les formulaires de remboursement. Il peut s’agir du ou de la bénéficiaire ou bien d’une autre personne, par exemple le parent ou le fournisseur de soins.
Le ou la « bénéficiaire » désigne la personne ayant une déficience dont la demande de financement au titre du Programme de services particuliers à domicile (PSPD) ou du programme Passeport a été approuvée. Dans le cadre du PSPD, le ou la « bénéficiaire » est l’enfant ayant une déficience intellectuelle ou physique dont la demande de financement au titre du PSPD a été approuvée. Dans le cadre du programme Passeport, le ou la « bénéficiaire » est l’adulte ayant une déficience intellectuelle dont la demande de financement au titre du programme Passeport a été approuvée.
Si vous êtes un ou une adulte ayant une déficience intellectuelle et que votre demande de financement au titre du programme Passeport a été approuvée, vous vous inscrirez en tant que « bénéficiaire ». Si vous gérez le financement au titre du PSPD ou du programme Passeport au nom d’une personne à qui vous offrez un soutien, vous vous inscrirez en tant que « personne qui gère ou administre les fonds ». Quand vous créez un compte pour gérer le financement au titre du PSPD, nous n’aurez pas la possibilité de vous inscrire en tant que « bénéficiaire ».
Le montant de votre financement et votre code client sont déterminés soit par le bureau régional du ministère (pour le PSPD), soit par l’organisme du programme Passeport (pour le programme Passeport), et figurent dans la trousse de financement que vous avez reçue du bureau ou de l’organisme. Si ces renseignements sont introuvables, veuillez communiquer avec le bureau régional du ministère ou l’organisme du programme Passeport de votre localité, qui en disposent également.
Les préposés doivent être inscrits sur MyDirectPlan afin de vérifier leurs heures travaillées, le taux et le montant total des dépenses faisant l’objet d’une demande.
Les préposés se connectent à leur compte MyDirectPlan et approuvent numériquement les dépenses saisies par le ou la bénéficiaire, ou la personne qui gère les fonds, au lieu d’apposer leur signature manuscrite sur la demande. Cela permet à MyDirectPlan d’insérer une signature électronique sur la demande pour la soumettre aux fins de remboursement.
Non. Le système MyDirectPlan n’est pas directement relié à celui de votre bureau régional du ministère ou de votre organisme du programme Passeport. Vous devez signaler toute modification de vos données personnelles (par exemple, numéro de téléphone, adresse, renseignements bancaires) directement à votre bureau régional ou à votre organisme du programme Passeport.
Pour vous aider à localiser votre bureau régional ou votre organisme du programme Passeport, veuillez consulter nos pages Web sur le programme Passeport et le PSPD.
Pour un ou une bénéficiaire du financement au titre du PSPD, les champs « Prénom officiel du ou de la bénéficiaire », « Second prénom du ou de la bénéficiaire » et « Nom de famille officiel du ou de la bénéficiaire », sur le profil de l’enfant bénéficiaire, seront verrouillés après envoi de sa première facture via MyDirectPlan. Pour modifier ces champs, veuillez communiquer avec le service de soutien à la clientèle de MyDirectPlan.
Pour un ou une bénéficiaire du financement au titre du programme Passeport, les champs « Nom enregistré pour le programme Passeport » et « Code client » seront verrouillés après vérification du profil. Pour mettre à jour ces champs, veuillez communiquer avec le service de soutien à la clientèle de MyDirectPlan.
Vos renseignements bancaires pour le dépôt direct sont gérés directement par votre bureau régional du ministère ou votre organisme du programme Passeport, et c’est donc à lui que vous devrez les fournir.
Pour vous aider à localiser votre bureau régional ou votre organisme du programme Passeport, veuillez consulter nos pages Web sur le programme Passeport et le PSPD.
Si vous utilisez d’autres méthodes que MyDirectPlan (par exemple un télécopieur) pour soumettre vos demandes, il vous incombe de mettre à jour vos « Paramètres de financement » afin qu’il en soit tenu compte. Les factures envoyées aux fins de remboursement par d’autres méthodes ne figureront pas automatiquement sur votre compte MyDirectPlan.
L’admissibilité à un remboursement est déterminée par votre organisme du programme Passeport ou votre bureau régional du ministère. Nous vous prions de bien vouloir vous adresser directement à eux pour savoir si telle ou telle dépense est admissible à un remboursement.
Pour vous aider à localiser votre bureau régional ou votre organisme du programme Passeport, veuillez consulter nos pages Web sur le programme Passeport et le PSPD.
20 Spadina Rd Toronto, ON M5R 2S7
© 2024 MyDirectPlan. Tous droits réservés. Conçu par Webhoster.ca.
À compter du 1er octobre 2020, le gouvernement de l’Ontario financera une augmentation de salaire temporaire pour les travailleurs admissibles qui fournissent des services de soutien à la personne.
Cela comprend le soutien temporaire aux personnes et aux familles qui paient pour les services des travailleurs de soutien direct admissibles grâce au financement des programmes de financement direct suivants :
Visitez les pages Web ci-dessus pour en savoir plus sur la façon d’obtenir ce soutien temporaire.
En vigueur à partir du 1er avril 2020, des modifications importantes et temporaires ont été apportées pour les bénéficiaires d’un financement direct dans le cardre du Programme de services particuliers à domicile (PSPD) et du programme Passeport
Le gouvernement de l’Ontario s’est engagé à soutenir les adultes et les enfants ayant une déficience intellectuelle et leurs familles pendant l’éclosion de COVID-19.
Pour aider les bénéficiaires du PSPD et du programme Passeport en cette période difficile, le gouvernement de l’Ontario apporte des modifications temporaires pour allonger la liste des dépenses admissibles dans le cadre de ces deux programmes.
Pour plus de renseignements à ce sujet et sur d’autres modifications temporaires importantes qui pourraient vous toucher, veuillez consulter le site :
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec votre organisme local désigné pour offrir le programme Passeport ou avec votre bureau régional.